Podcast48

26
mai
2014


Posté dans la catégorie Podcast.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/l9rf5e7

Il est taggé en tant que...

, , , , ,

Episode #22 – Le suçon de la gitane derrière le garage

Bonsoir à tous,

dans ce 22ème épisode de Podcast48 nous abordons l’épineuse question du Center. Qu’est-ce qu’un bon center ? Tout le monde peut-il l’être ou faut-il des qualités particulières ? Comment se profile le futur des AKB48 ? Un center fixe ou continue-t-on avec ce système de center roulant ? Vous vous en doutez nous n’avons pas tous le même avis sur la question et il y aura du FIGHHHHT !! (ici)

C’est le deuxième épisode en compagnie de Maki et celle-ci sera beaucoup (BEAUCOUP) plus expressive que lors de l’épisode 21, surtout après le départ de KAcchan. (ici, ici, ou même ici)

sommaire_22

Au sommaire de ce vingt-deuxième podcast :

AKB Pour les Nuls :
JKT48 C’est quoi ?

DEBAT :
– Les Center (les différents systèmes, le passé, le futur, …)

RELEASES :
Already (Not yet, 1er album)
~Hawaii wa Hawaii~ (AKB48 Photobook/DVD, Overseas Travel Diary 3)
Hemeretto (Matsui Rena, 2nd Photobook)

ENDING BY FURANSUNOAKB:
Yuuwaku no Garter (SDN48, 1st Stage)

Rena_Photobook

PS : je vous en avais parlé la dernière fois vous devriez cette fois-ci constater une grosse différence dans la qualité du son de ma piste vers la fin de l’introduction. Eh oui c’est un peu mieux quand on utilise le micro à l’endroit… :p

Misaki

Comment télécharger le podcast ?

iTunes : https://itunes.apple.com/fr/podcast/podcast48/id625639025?mt=2

Direct Download (m4a) : http://www.podcast48.com/podcast/pdc48_22.m4a (de meilleure qualité (128 kbps – 190 MB) avec chapitrage et illustrations)
Direct Download (mp3) : http://www.podcast48.com/podcast/pdc48_22.mp3 (plus léger (64 kbps – 108,9 MB) destiné principalement à ceux qui n’arrivent pas à écouter la version m4a)

  • Lionel90

    Pas encore écouté, mais je vais réagir à une remarque que j’ai entendue pendant la dernière heure du live alors que j’étais présent sur Mumble.
    « Il y a de moins en moins de commentaires ici »

    Parmis les causes à mon avis, il y a la concurrence du forum.
    Plus convivial, plus facile d’accès, plus complet et plus immédiat. Disqus fait pâle figure à coté.

    J’ai trouvé pour mettre en italique , en utilisant du HTML. C’est lourd.

    Un autre exemple pour illustrer cette concurrence: les sorties CD.
    Toutes les infos et beaucoup d’avis sont déjà visibles sur le forum dans le pire des cas 1 semaine avant la date de sortie (selon le gré des infos officielles et fuites …).
    1 site et 2 espaces pour discuter d’un même sujet, il y à double emploi, c’est redondant.

    • Ash’

      Le forum permet de discuter de l’actu du 48Group. Le blog du podcast. De plus, les News des podcast sur le forum sont verrouillées et renvoient vers le blog, histoire justement de ne pas avoir 2 flux de commentaires ^^
      Je ne pense donc pas qu’il y a double emploi. Je pense que comme les gens commentent déjà pendant le Live, il ne postent pas de commentaire une fois la release dispo…

      Après, c’est vrai que le forum et les divers sondage sur google formulaire permettent déjà aux auditeurs de s’exprimer de manière globale sur le podcast ^^’

    • comme l’a très bien dit Ash nous avons volontairement verrouillé les topics des épisodes sur le forum afin que le seul endroit où commenter ces derniers soit sur le site. Malheureusement ça ne prends pas :/

  • Pingback: Podcast48 – Episode 22 | 48 News France()

  • Ash’

    Je n’étais pas présent lors du Live et je viens d’écouter le débat sur les Center. La partie historique et une partie des analyses m’ont bien plus, par contre ensuite j’ai trouvé que le débat traînait en longueur… et du coup les arguments ne m’ont pas intéressés. Je comprends que chacun veuille bien exprimer ses avis, et que c’est pas évident d’être clair, précis et concis (pour avoir participer au débat sur la Love Ban Rule je peux dire que c’est pas facile ^^ ») mais parfois c’est vraiment trop long… et donc chiant :’D

    Concernant le reste du Podcast j’ai zappé la partie JKT48. (Désolé KA, mais ce groupe m’intéresse vraiment pas !). Et concernant les Releases, vous m’avez donné envie de prendre le photobook des AKB à Hawaii… alors que je l’ai déjà XD (mais je me contenterais juste de regarder le DVD que j’ai pas oser commander ^^)

    • Nous avons fait 1h50 de débat sur les centers, ce qui est bien entendu beaucoup trop long. Vers la fin on est même un peu sorti du sujet donc on aurait pu être beaucoup plus court et concis. J’essaierai de faire plus attention la prochaine fois (même si comme tu le précises si bien dans le feu de l’action c’est loin d’être évident)

      Les releases ont un peu été traité à la WTF avec beaucoup de déconnades mais à priori ça a plus plu :p

  • Nilya Derencli

    Tout d’abord, je tiens à préciser que cela n’engage que moi.

    Je trouve que c’est redondant d’écouter le direct puis sa ressortie en téléchargement. Même si ça a été retouché par Misaki.
    Et le laps de temps qui s’écoule entre les deux fait que je n’ai plus envie de donner un avis écrit…
    De plus, je ne vois pas l’intérêt du direct. L’échange entre vous et vos auditeurs est trop léger pour y être dressé comme principal argument.

    Cela étant dit et d’une manière globale, je commence à être lassé de vous entendre. La présence des invités, quand ils parlent ou quand on leur laisse l’occasion de parler, atténue ce sentiment mais il est toujours là. Les défauts du début sont également toujours présents.

    Certains sujets sont traités trop longuement et pourraient être raccourcis d’au moins trente minutes, si ce n’est davantage. La faute à une absence de travail en amont ou un manque de structure. Souvent également vous digressez trop loin. L’humour est bien mais parfois, il est mal placé et prend trop d’importance, quitte à couper la parole de l’invité par exemple.
    Autre chose. Pourquoi s’entêter à donner la liste des chansons d’un concert ? Pourquoi ne pas s’arrêter seulement sur des chansons/units qui vous ont marqués ? Pareil pour un album ou un maxi-single.

    La nouveauté de la découverte étant passée, je me rends compte qu’il n’y a pas vraiment eu d’évolution. Je pensais qu’une même chronique, au fil du temps, s’améliorerait (ratio infos/temps plus convenable pour le focus, arguments plus précis et développés pour les débats/releases, concision, etc). Ce n’est pas le cas. Tout comme les chroniqueurs d’ailleurs. Au-delà de vos personnalités distinctes, votre travail sur le fond n’a pas vraiment changé, et quand il ne change pas depuis un certain temps, c’est soit que la perfection était là dès le début, soit qu’il y a un manque quelque part.

    Votre dernière formule ne me convient pas non plus. Je trouve encore vos podcasts toujours trop longs. 1H30 maxi serait une bonne chose. Deux podcasts par mois avec, pourquoi pas, un podcast spécial sur un événement précis ou un débat.

    Voici quelques-uns des points qui me gênent.

    Bien entendu, une fois de plus, cela n’engage que ma personne.

    • merci à toi Nilya Derencli d’avoir pris de ton temps pour rédiger un commentaire si long. Malgré la longueur je n’aurai pas été contre des exemples précis sur les points que tu nous reproches afin que je puisse te répondre plus précisemment.

      Je trouve que le LIVE est très utile, outre le fait que ça nous permet de traiter plus proche du temps réél les actus chaudes, l’intéraction et le lien qu’on a formé avec certains auditeurs fidèles est très important. La plupart de nos invités actuels font d’ailleurs partis de ce cercle d’auditeurs réguliers que nous avons connu dans un premier temps grâce au LIVE.

      je ne comprends pas ton avis sur les invités. Nous n’avons jamais empêché quelqu’un de parler dans le podcast. C’est d’ailleurs souvent le contraire et je dois fréquemment solliciter l’invité pour obtenir son avis sur le point discuté. Mais c’est normal car ce n’est pas évident à tout le monde d’être à l’aise derrière un micro. Si tu as écouté le LIVE des épisodes 23/24 tu constatera d’ailleurs que Gocchisama n’a attendu la permission de personne pour parler abondamment. Il doit avoir quasiment autant e temps de parole que moi et laaaaargement plus que que KAcchan et ShinBaka réunis ^^

      A quel concert fais-tu allusion ? Il me semble que cela fait très longtemps qu’on a plus donné les setlists complètes des concerts. dans l’épisode 21 où nous avons parlé du SSA, RH et Kokuritsu nous ne l’avons pas fait en tout cas.

      Je ne suis évidement pas du tout d’accord avec toi sur « l’absence de travail en amont ». Ceci set une estimation mais dis toi que cela me prends environ 10 à 15h de travail par épisode (recherche, prises de notes, organisation, montage, …) que tu peux donc multiplier par 2 pour obtenir le temps mensuel et ce sans compter la journée complète du jour de l’enregistrement… Sachant que nous avons tous un travail et des vies à côté tu comprendras aisemment que cela représente tout de même un gros investissement de notre temps pour quelque chose que nous faisons par passion sans en retirer un seul centimme.

      ton avant-dernier parapgraphe (« La nouveauté de la découverte étant passée […] ») étant un peu flou je ne vois pas comment je pourrai y répondre, ni comment améliorer les choses pour que cela te convienne mieux. Tu n’es peut être tout simplement pas fait pour le format « podcast amateur ».

      Merci encore d’avoir pris le soin de détailler tout cela ;)

      Misaki

      • Nilya Derencli

        De base, je ne voulais rien poster. Mais bon…
        Maintenant, puisque tu le demandes, je peux bien sûr te donner quelques exemples qui appuieront mes dires.

        Le direct est peut-être utile. Je le vois aussi comme un poids à supporter. Là où le direct vous oblige à enregistrer d’une traite deux podcasts, faire sans vous permet d’étaler sur plusieurs jours, de nuit comme en journée, vos enregistrements. Quitte à avoir des chroniqueurs différents à chaque partie.
        En fait, c’est toute une organisation de travail qui devrait changer. Si comme c’est actuellement, ça vous satisfait, c’est tant mieux. Pour ma part, je ne supporte plus la durée d’un direct.

        Pour les invités, je suis très heureux que tu mentionnes Gocchisama. Peut-être n’as-tu pas fait attention durant le direct mais à de nombreuses reprises, alors qu’il est en train d’expliquer/dire quelque chose de pertinent, ou du moins, intéressant, Shin_Baka lui coupe la parole pour sortir… une blague ! Tu entends au loin la voix de Gocchisama continuait son récit, mais c’est couvert par le rire et l’intensité de la voix de Shin_Baka. C’est dommage.

        Pour la setlist complète, comme ça, je dirais le Kouhaku Utagassen 2013 (épisode 15). Ne plus le faire, c’est très bien. Ça permet d’éviter quelques impairs malheureux quand on n’a rien à dire sur une unit. ;-)

        J’ai bien conscience que ça représente du temps et de la sueur de nous proposer deux podcasts par mois. Il n’empêche que parfois les débats traînent en longueur et se répètent, parfois les focus n’apportent pas d’anecdotes particulières, parfois les critiques de singles/albums s’arrêtent au fameux j’aime/j’aime pas, parfois ça part dans des délires complets inintéressants, etc.

        Pour finir, je dirai que tu n’as pas à améliorer quoique ce soit pour que ça me convienne mieux. Je ne suis rien dans la masse.:-)

        • Oppai no Megami ❤ 敦恋

          « parfois les focus n’apportent pas d’anecdotes particulières » je réagis sur ce point parce que c’est moi qui fait quasiment tous les focus depuis que Melo est en Nouvelle Zélande. Il est vrai que parfois les focus ne servent à rien, parce qu’on peut très bien prendre la page wiki48 de la fille et hop c’est bouclé. Mais je trouve que c’est tout de même intéressant dans le sens ou personne ne connaît tout le monde sur le bout des doigts. Je trouve moi même les focus sur des membres populaires (Mariko, Tomochin ou Yuko) beaucoup moins intéressants que des focus sur des filles plus ou moins oubliées (Kana, Shiori, Mikapon), parce qu’on se les coltinent tout le temps donc on la connait la nana. Le focus sert à remettre des filles sous la lumière du jour pour quelques instants, et c’est justement ça qui est chouette ! C’est d’ailleurs pour cette raison que j’essaie de prendre des membres du fin fond des théâtres. Par exemple, Deguchi Aki, au de là d’être la fondatrice de la Selection 8, peu de gens la connaissaient : Maki, notre invité de l’épisode 21, ne savait rien d’Akisun. Pour finir avec ce commentaire, je dirai que le partage de ses opinions sur une personne est une excellente chose, il permet en grande partie de voir une membre d’un autre angle, de la (re)considérer etc… J’imagine bien que beaucoup de personnes zappent cette partie du podcast, mais (et pour rebondir avec la question sur l’utilité du live) c’est pour ça que le live existe puisque que les auditeurs sont au final obligés d’écouter cette partie comme les autres, d’une oreille plus ou moins attentive certes, mais ils l’écoutent quand même.

          • Nilya Derencli

            Ton commentaire m’a poussé à reprendre le podcast 21 et à écouter ton focus sur Deguchi Aki.
            Il est entrecoupé de commentaires totalement inopportuns et hors sujet, qui cassent tout ton travail.
            Il manque des précisions sur certaines des infos données (elle a fait quelque chose mais bon pas important… Pourquoi le préciser alors ?).
            Misaki vient à ta rescousse pour apporter une ou deux anecdotes, et surtout finir le focus.

            Le but premier du focus est très bien. Mais j’attends quelque chose de plus personnel, d’intime. A-t-elle dit quelque chose lors d’un stage/concert/entrevue qui t’a marquée ? A-t-elle eu une attitude qui t’a étonnée/surprise ? Le moment le plus marquant pour toi (sa réaction lors d’une annonce, etc)…

            Ensuite, et ce n’est que mon avis, Il faudrait alterner les focus. En faire sur des membres partis, ou sur le point de le faire, d’accord. Tu rends hommage, même si ça fait genre, pour ceux ne connaissant pas l’artiste « tu ne la connais pas ? Dommage, c’est trop tard ! ».
            Par contre, il faudrait aussi envisager la possibilité de faire des focus sur des filles de dernière génération que vous estimez les plus aptes à gravir les échelons dans le 48G.
            C’est bien de vous focaliser sur les partantes mais il y a tant de nouvelles qui arrivent aussi. Un petit focus de temps en temps sur votre coup de cœur, ça serait bienvenu.

          • Oppai no Megami ❤ 敦恋

            Je ne fais pas des commentaires personnels sur tous les focus parce que je n’aime pas forcément toutes les filles de la même manière, mais pour celui de Kana (je ne te demande pas de le réécouter) qui est mon Oshi, j’ai rajouté des anecdotes que je sais en tant que fan et non pas en tant que chroniqueuse de base, je sais aussi que bon nombre de personnes ne l’apprécient pas parce qu’elle est useless, fait des blagues hyper foireuses, mais j’ai exposé mon opinion, le pourquoi du comment je l’aime. J’essaie quand même toujours de dire des infos persos et en l’occurrence avec Aki, il me semble avoir vaguement parlé de sa première position au RH des SKE avec Mieko, qui m’avait époustouflée. Mais vraiment, je comprends et je vais vraiment faire ça plus clairement dans les prochains épisodes.

            Par contre, ça ne se voit peut-être pas, mais j’alterne mes focus, même s’ils suivent pour la plupart l’actualité en fonction des sotsugyou, (la triplette SKE notamment), j’essaie de faire un peu de AKB, du SKE et je vais m’attaquer dans les prochains aux NMB et HKT (mais je ne ferai pas les JKT et SNH parce qu’en plus de ne par avoir d’info sur elles, les auditeurs ne s’y intéressent pas donc je vais juste continuer les news sur ces groupes).

            Pour ceux qui est des membres graduées.. Je n’y vois franchement pas l’intérêt.. à part Maeda parce qu’elle a joué un rôle essentiel en tant que visage du groupe, (et franchement, je n’ai pas envie de faire de focus sur elle, parce que justement c’est mon Kami-Oshi, que je connais vraiment beaucoup de choses sur elle et je sais que quand je suis partie pour parler d’elle, je ne peux plus m’arrêter..) les autres n’ont pas eu une histoire après leur sotsugyou super cool (à part peut-être Erepyon, Maimai et Meetan). Mais bon, il faut aussi se dire que la plupart de nos auditeurs connaissent le groupe depuis quoi… 2010 avec Heavy Rotation (et encore), ils ont déjà leurs préférées donc faire un focus sur des membres qu’ils n’ont pas connus ou qu’ils ont déjà oublié ne servirait à rien. Et pour faire un lien avec ce que tu dis, je pense qu’il est préférable de faire des focus sur des membres de nouvelles générations (prometteuses ou non) pour justement les faire connaître. Mais pour ça, pas de panique, c’est prévu dans mon planning des focus ^^

            Ah ! Je prends tes critiques comme des conseils, j’imagine que t’es pas là pour me descendre au fond du fond et peut-être même que d’autres pensent la même chose que toi, donc si je peux améliorer pour le bien de tous, alors je ferai comme ça.

  • Lucie

    Bon alors je vais commencer par les critiques d’abord, même si il semble y avoir eu des assez virulentes avant moi ^^

    Je trouve qu’il y a un manque de structure.

    Déjà, le fait que Kacchan arrive en mode « j’ai pas fait grand-chose ». Je comprends que c’est dur de s’organiser avec le lycée, sa vie privée, l’AKBfansub, le fait qu’elle doit faire la partie de Melody et puis il y a une amélioration je trouve. Là, le focus était mieux fait mais Misaki est trop derrière à rajouter des infos.

    Ensuitel’attitude « vacances » du groupe genre on se prend des fou-rires, on troll à mort . Dans la version live, ça devait être marrant, mais à écouter c’est bof-bof. J’aime bien le PDC48 avec cette attitude mais là, c’était beaucoup trop lourd. Sérieusement, le combo Maki-ShinBaka c’était horrible. Le rire de Maki couvrait tout, pendant
    qu’on entendait à peine Misaki qui essayait de parler. Et ShinBaka coupe beaucoup la parole pour faire des blagues, ce qui est marrant,mais pas à grosse dose. Ses commentaires aussi genre « elle va finir dans le porn », « c’est une cochonne ». Stop, sérieux. Je suis la première à aimer l’ambiance troll et tout mais là c’est trop. Et Maki qui commente sur des trucs genre les fesses de Rena… Son attitude m’a pas mal gâché le plaisir d’écouter le PDC, ce qui ne m’était jamais arrivé avant.

    D’habitude, tout le monde arrive à se calmer à temps mais là, c’était assez pénible. C’est vraiment au moment où Kacchan est partie que ça a dégénéré je trouve. Du coup j’attends avec hâte le retour du quatuor de base (avec les invités bien évidemment) ^^ Quand est ce que Melody revient ? T_T

    Bon après les critiques, c’est mon avis, et puis je trouve que vous prenez assez bien en compte les remarques que l’on vous fait donc je me fais pas trop de soucis ^^ c’est juste que c’est vraiment grâce au PDC que j’ai pu enfin avoir une image claire du 48 group après avoir passé quelques années à suivre l’actu de loin parce que ça allait trop vite etc. Donc je n’aimerais pas que des gens qui veulent connaître le 48 group soit déçus ou s’emmêlent les pinceaux à cause de l’ambiance.

    Après je rajouterais que contrairement à pas mal
    d’auditeurs du PDC , la longueur ne me dérange absolument pas. Il faut être réaliste : en raccourcissant la longueur du podcast, on raccourcit la qualité des analyses etc. J’ai déjà essayé d’assister à un live par contre et c’est trop long, c’est clair. Ça me bouffe mon Dimanche après-midi. Mais en format podcast comme ça c’est nickel pour les gens comme moi, justement, qui ne peuvent pas écouter le live.

    C’était très intéressant d’avoir une fan de Paruru (que j’apprécie
    pas mal). Je suis d’accord avec elle sur le fait que Paruru a beaucoup évolué, mais je ne pense pas qu’il faut être fan pour le remarquer (la preuve avec moi)

    J’ai aussi lu les quelques commentaires sur cet épisode. Perso, j’ai trouvé le débat très intéressant en faisant abstraction du chaos ambiant alors que je l’ai écouté vers 3h00 du matin.

    Je ne suis pas d’accord avec la personne qui reprochait le manque de travail. Sa remarque me rend assez perplexe ^^

    Après je voulais réagir vraiment au contenu de cet épisode :

    Moi ça me plait qu’il n’y ait pas de center permanent pour l’instant. C’est intéressant d’assister à la recherche de la center, de voir les résultats de certaines combinaisons etc. Sérieusement si j’étais AK-P, j’aurais envie de tester plein de center différents, de mettre des gens totalement random pour voir ce qu’elles feraient x) Mais peut-être qu’il devrait faire un système d’employés changeants x) qu’on est de nouvelles idées un peu XD
    Et je pense que l’ace et la center devrait être différentes. C’est beaucoup plus intéressant’
    Qu’est-ce que Shin Baka pense de Labrador Retriever et de la campagne de pub pour ce single du coup? Ça le conforte dans l’idée que la première place au sosenkyo est la dernière chance de Mayuyu ?

    • Oppai no Megami ❤ 敦恋

      « Déjà, le fait que Kacchan arrive en mode « j’ai pas fait grand-chose ». » C’est pour l’ep 21 ou 22 ?
      En fait, à la base, si j’ai pu faire un live « studio » avec Shin et Misaki c’est parce que j’avais des obsèques en région parisienne. Donc déjà, c’est pas très cool de partir enregistrer un podcast dans un moment pareil et deuxième chose, je suis quand même restée 1h de plus au podcast pour pouvoir participer (ne serait-ce qu’un peu) au débat. C’est vrai que pour l’ep 22 j’ai du mettre le champignon (et raccourcir) sur le JKT48, c’est quoi ? Mais par contre pour l’ep 21, j’avais beaucoup bossé dessus (un peu moins les news parce c’était pas super intéressant). Je comprends que tu puisses me reprocher le fait de ne pas avoir regarder les vidéos bonus des NMB, mais je ne comprends pas bien le japonais, les vidéos sont difficilement trouvables et pour couronner le tout, c’est pas la première fois qu’on fait des releases sur les NMB… Et j’ai l’impression qu’à chaque fois on rabâche les mêmes choses « des bonus pour les personnes locales » « des blagues du Kansai » etc..
      En ce qui concerne mon focus, il faut pas oublié que Misaki est beaucoup plus proche des SKE que moi, donc forcément qu’il va rajouter des choses que je ne connais pas (je pense à l’anecdote d’Akisun au théâtre par exemple).

      J’essaie de m’améliorer au fil des épisodes comme tu as pu toi même le constater, donc si tu as quelque chose à me dire, une reproche, un coup de pouce bref n’importe quoi et même si ça peut-être blessant, vraiment, fais le moi savoir.

      • Lucie

        C’est moi qui me suis mal exprimée. Je parlais des anciens podcasts, pas des deux derniers (parce que là, ça aurait été juste dégueu de critiquer en sachant le contexte). Et comme je disais, ça s’améliore, mais disons que comme c’est une remarque que je m’étais déjà faite, je me suis dit qu’il fallait autant que je la dise.
        J’avoue que quand j’ai écrit ce commentaire j’étais assez remontée, parce que certaines parties de ce dernier podcast étaient tellement chaotiques que j’ai l’impression d’avoir loupé plein d’informations (enfin, tu n’étais pas là du coup).