En plus de Iwasa Misaki il y avait également ce trio Hayabusa à Japan Expo pour partager avec nous de charmantes et entrainantes ballades de enka et kayo kyoku, musique de variété à la japonaise. Nous avons pu les découvrir lors de sessions de dédicaces, séances photos, en showcase… et en interview ! Retrouvez ici le texte, photos et VIDEO de cet agréable moment.
Hayabusa est un groupe de Kayo Kyoku nouvelle génération qui interprète des ballades J-pop dans le style des années 70. Hikaru, Shoya et Yamato forment le groupe en septembre 2011. “Envolez-vous vers le futur” : telle est l’image que reflète le nom du groupe.
Hayabusa fait ses débuts avec le single Yokohama Yokorenbo en février 2012. En novembre de l’année suivante, sort leur premier album, Kayo Cover Songs. Leurs 4e et 5e singles, Romantic Tokyo et Tsukiakari no Tango, atteignent les premières places du top Oricon hebdomadaire (Enka, Kayo Kyoku) dès leur sortie, montrant un succès qui ne fait que grandir et qui se confirme lors de leur premier concert en tête d’affiche au Tokyo Asakusa Kokaido. Leur dernier single en date, Eborebo!, est devenu le générique d’une série animée très en vogue en ce moment, Duel Masters VSR.
Hayabusa reprend les morceaux de la musique pop de l’ère Showa en les remettant au goût du jour. Le trio est en plein essor et son succès n’en finit pas de grandir.
INTERVIEW
Pourquoi avoir décidé d’interpréter de l’enka plutôt qu’un style plus commun au Japon ?
Yamato : Notre groupe a été formé par notre agent suite à un concours de Karaoké et comme on adore l’Enka on en a fait notre style.
Hikaru : J’ai commencé l’Enka a trois ans et comme j’ai adoré je n’ai jamais arrêté.
En tant qu’ambassadeur de l’enka que souhaitez vous passer comme message au public international présent à la Japan Expo ?
Hikaru : J’aime beaucoup le style mélodieux de l’Enka et j’aimerais donner le goût de ce genre si particulier aux français.
On a souvent l’habitude de voir les chanteurs d’enka en kimono ou en yukata, pourquoi avoir choisi un style plus moderne ?
Shoya : Nous sommes un groupe jeune et nous voulons nous différencier en donnant un style plus moderne à l’Enka.
Hikaru : Au Japon ce ne sont pas uniquement des Kimonos et Yukatas cela arrive aussi qu’il y’ait des groupes comme le notre.Par contre nos costumes sont originaux et nous seuls en possédons.
Cette année vous représentez l’enta avec Iwasa Misaki, est-ce que vous la connaissiez avant et comment se passe votre collaboration ?
Yamato : Oui oui nous avons déjà travaillé avec elle et nous entendons très bien :)
Quelles sont vos attentes avant votre première représentation à la Japan Expo ?
Hikaru : Nous sommes surexcités et ne nous attendions pas à voir autant de monde !
Shoya : C’est notre premier événement aussi grand
Yamato : On se demande comment les français vont accueillir l’Enka ? Mais en croisant les visiteurs de la Japan Expo nous pensons qu’ils vont bien nous accueillir
Shoya : L’Enka c’est un peu la chanson française du Japon
C’est votre première fois en France, avez-vous eu le temps de visiter ? Quelles sont vos impressions ?
Yamato : Nous venons seulement d’arriver en France et avons hâte de visiter mais rien que le Hall de la Japan Expo est très différent
Shoya : Je suis un peu comme dans un film :)
Quelle réponse donneriez-vous si on vous dit que l’Enka est une musique pour les vieux ?
Hikaru : C’est une musique qu’on apprend à aimer en l’écoutant
Yamato : Au Japon il y’a de plus en plus de groupes jeunes qui pratiquent l’Enka
Hikaru : Notre musique est clairement une musique de jeunes !
Shoya : N’hésitez pas à nous suivre sur Internet pour découvrir tous nos clips qui sont très modernes
VIDEO
FULL GALERIE
Liens Utiles
Japan Expo
Hayabusa : Official Site | Official Blog | Twitter | Instagram