Podcast48

03
juillet
2016


Posté dans la catégorie Interview.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/jkxs8fp

[Japan Expo 16] Interview Jaru-Jaru

Le duo de comiques Jaru Jaru était à la précédente édition de Japan Expo. Nous avons pu les retrouver lors de leur séance photocall, 2 évènements spéciaux… et 1 interview ;)

th_DSC_4745

BIOGRAPHIE

Jaru Jaru est un duo de comiques japonais de l’agence Yoshimoto Creative Agency, composé de Junpei GOTO et Shusuke FUKUTOKU. Ils ont fait leurs débuts en avril 2003.

Jaru Jaru se produit dans de nombreuses émissions TV comme Mecha-Mecha Iketeru, Jaru Yaru, Sukimada Jaru Jaru ou Jaru Jaru & Mitsuru Kuramoto’s Conte Conference (Niconico). Le duo a remporté de nombreux prix dont le Grand Prix ABC Comedy en 2013. Ils ont aussi été finalistes de Grand Prix M-1 en 2010, et de King of Conte en 2009 et 2010.

Ils sont réputés pour leurs shows live. Le spectacle Jaruttenja Ne-yo se tient deux fois par an, à Tokyo et à Osaka, et les tickets partent en un clin d’œil.

Ils se produisent aussi lors de shows appelés Appuku Live durant lesquels ils demandent au public de leur donner des mots à partir desquels ils créent le titre d’un conte, point de départ d’une improvisation de la part des deux comiques. Dans ce cadre, ils collaborent avec la célèbre photographe Leslie KEE.

Jaru Jaru sont aussi acteurs et jouent les deux personnages principaux de Hero Show (mis en scène par Kazuyuki IDUTSU en 2010). Ils ont joué à l’étranger et notamment au Royaume-Uni et en France. Jaru Jaru font partie des comiques japonais les plus célèbres à l’étranger.

INTERVIEW

En guide d’introduction pour nos lecteurs qui ne sont pas trop familiers avec les termes, pouvez-vous nous expliquer la distinction entre vos rôles de tsukkomi et boke ? comment la répartition des rôles s’est définie entre vous deux ?
Habituellement le tsukkomi c’est celui qui « pousse » et le boke celui qui s’en prend plein la figure mais dans notre cas c’est freestyle et il n’y pas de rôles prédéterminés.

Sur votre chaine Youtube on voit de nombreuses vidéos de sketchs d’improvisation (sokkyou konto), est-ce un exercice qui vous plait ou préférez-vous malgré tout lorsque vous réfléchissez, écrivez et construisez un sketch complet pour un spectacle ?
On aime bien faire les deux. En général on prépare nos sketchs à deux mais l’improvisation est vraiment amusant. Le must serait de pouvoir faire de l’impro en France.

Pourquoi l’humour du kansai est-il si particulier ? Arrivez-vous à faire rire le public avec les mêmes sketchs que vous soyez à un spectacle à Tokyo ou bien chez vous à Osaka ?
C’est effectivement très différent. A Tokyo on ne peut pas faire le genre de gag où on tombe de notre chaise, ça ne les fait pas rire. Alors qu’à Osaka les gens sont habitués à un humour plus fort, plus expressif.

th_DSC_4740

Lorsque vous êtes à l’étranger est-ce compliqué de faire rire des personnes qui ne comprennent pas le japonais ? Inventez-vous des sketchs spécifiques que vous ne jouez qu’à l’étranger ?
C’est très compliqué, même quand il y a des sous-titres ou que nous utilisons des mots anglais car l’humour n’est souvent pas le même. Par exemple on a essayé des sketchs qui ont très bien marché en Angleterre mais pas du tout en France.

En tant que média spécialiste sur le AKB48 group je me devais de vous poser cette question : vous êtes dans la même agence que les NMB48, Yoshimoto Kogyo, j’ai lu que vous étiez fan de Yamamoto Sayaka, avez-vous déjà collaboré avec elle sur un de vos sketchs ? Si non aimeriez-vous ?
(Junpei) On dit souvent que (Shusuke) Fukutoku ressemble beaucoup à Yamamoto Sayaka
(Shusuke) Comme si j’étais son grand frère, notamment au niveau du visage.
On veut faire un sketch avec Sayanee si on en a la possibilité ! C’est une fille de Osaka et elle adore la comédie. La prochaine fois on la ramène en France avec nous ;)

En parlant de Yoshimoto Kogyo, avez vous des ainés qui sont en quelque sorte vos modèles et qui vont ont donné envie de vous lancer dans le owarai ? (par exemple comme les Ninety-nine qui vous ont introduit dans l’émission Mecha-Ike)
Les Ninety-nine sont effectivement de grands senpai, mais on pourrait également citer Downtown qui nous ont beaucoup inspiré.

Pour le poster d’annonce d’une de vos récentes représentations vous avez collaboré avec Leslie KEE en étant photographié nus, quelle expérience en tirez-vous ? était-ce plutôt amusant ou gênant ?
Oh non tu les as vu ? On a effectivement fait une session totalement nu… et on voyait tout.
(Shusuke) c’était très amusant mais on avait peur que certains nous prennent pour des gays. (Junpei) Goto est marié.
(Junpei) oui, avec un homme
(Shusuke) Eh mais c’est totalement Gay ça ! XD

Pour terminer pouvez-vous faire une impro de 20-30 secondes pour les lecteurs de cette interview ?
(ils demandent comment on dit « je suis bourré » en français)


Liens Utiles
Japan Expo | Jaru-Jaru Official Blog | Jaru-Jaru Youtube | Jaru-Jaru Twitter