Podcast48

28
mai
2016


Posté dans la catégorie Interview.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/htjaruv

Il est taggé en tant que...

,

[Japan Expo 16] Interview de Yasuharu TAKANASHI & YAIBA

On connaît le groupe Yasuharu TAKANASHI & YAIBA pour sa musique rock mêlée de sons traditionnels, et aussi pour ses membres, dont le leader Yasuharu TAKANASHI, compositeur pour de nombreux anime comme Naruto: Shippuden ou Fairy Tail… Nous avons pu les retrouver lors de 2 showcase, 3 séances de décidaces… et 1 interview ;)

IMG_4091

BIOGRAPHIE

Yasuharu TAKANASHI & YAIBA est un groupe de rock qui mêle à ses sonorités modernes, celles d’instruments traditionnels. Yasuharu TAKANASHI, le leader du groupe, est aussi compositeur pour de célèbres séries animées comme Naruto: Shippuden.

 
INTERVIEW

Merci pour l’interview, dans un premier temps pourriez-vous vous présentez en présentant votre instrument, votre spécialité ?

– Yasuharu TAKANASHI au clavier
– Hiroshi MOTOFUJI au taiko
– Kenji FUJISAWA à la guitare
– Shotaro MITSUZONO à la basse
– Yoshihisa ICHIKAWA à la batterie
– KIJI au shamisen
– Kinohachi au shakuhachi

Le nom de votre groupe a t il une signification ?

C’est la lame, le tranchant d’un sabre / katana japonais

Y a-t-il sens particulier ? Pourquoi avoir choisi ce nom de groupe ?

Parce que les sabres japonais sont ceux qui tranchent le mieux au monde

IMG_4077

La particularité de votre groupe est d’avoir réussi à mélanger des sonorités rock modernes à celles d’instruments traditionnels, pourquoi avoir eu cette envie lors de sa création ?

C’est une longue histoire, … très longue histoire *rires*
(H. MOTOFUJI) : Au début en tant que joueur de taiko je jouais dans un style japonais traditionnel. Un jour je me suis aperçu qu’en mettant de côté les instruments électriques il n’y avait aucun autre instrument aussi puissant que le taiko.
Depuis tout petit j’écoutais du rock et j’aimais beaucoup ça, j’ai donc eu envie avec mon instrument d’interpréter du rock. Mais personne n’avait jamais fait ça auparavant, donc au départ ce fut beaucoup d’essais et d’erreurs et ce fut très difficile.
L’aventure a commencé il y a à peu près 20 ans, … ou 25ans *rires*, et au fil des années c’est en jouant avec d’autres musiciens qui avaient la même envie, la même vision, …. et au fur et à mesure on a commencé à construire quelque chose ensemble et c’est comme ça que cette musique s’est construite.

Vous avez collaboré et composé de nombreuses musiques d’anime, était-ce vraiment un style recherché ou bien seulement des opportunités que vous avez saisi à chaque fois ?

C’est une opportunité qui nous est arrivée, je suis musicien et compositeur et il me faut 3 journées à peu près pour composer un morceau.

IMG_4079

Est ce que durant vos concerts, vous constatez le rassemblement de nombreux fans très différents, puisque votre musique doit plaire à des fans de hard rock, métal, musiques traditionnelles, de jeux vidéo et d’animés ?

Oui en effet, et au Japon en plus il y a des personnes qui aiment beaucoup l’animation. Quand nous jouons des musiques présentes dans des animés il y a beaucoup de fans d’animé qui viennent.

Une question pour H. MOTOFUJI : En tant que média spécialisé dans les groupes d’idole, pouvez vous nous parler de votre collaboration avec Momoiro Clover Z, était-ce une manière de travailler et un public différents de d’habitude ?

(H. MOTOFUJI) : C’est la même chose que pour Yaiba, mais dans les concerts rock il n’y a que des fans de rock et pour les concerts d’idoles ce ne sont que des fans d’idoles qui viennent. De la même manière que si ce n’était que moi qui jouais du taiko ce ne serait que des gens qui aiment les arts traditionnels japonais qui viendraient.
Pour ma collaboration avec Momoiro Clover Z et KISS, c’étaient 3 publics différents qui se rassemblaient et pour le public c’était une chance incroyable de pouvoir découvrir des styles qu’ils ne connaissaient pas du tout auparavant et nous aussi c’est ce que nous recherchons en tant que Yaiba.

Vos 2 performances Live à Japan Expo ont déjà eu lieu, comment cela s’est passé ? Est-ce que le public a été à la hauteur de vos attentes ?

Le public a été génial et nous sommes très heureux, mon rêve s’est accompli.

En tant que groupe quels ont vos prochains objectifs, y a-t-il des choses que vous souhaitez réaliser ? Peut être un lieu ou un pays dans lequel vous souhaiterez faire une performance ?

Une tournée mondiale !!!

IMG_4081

Un dernier mot pour les fans qui vont lire cette interview?

En venant ici, j’ai pu voir dans le regard du public des étoiles et ça m’a fait vraiment plaisir et je me suis dit que ca valait la peine de venir en voyant la réaction du public lors des concerts. Et c’est pour ça que j’aime encore plus la France maintenant.

Liens Utiles
Japan Expo | YAIBA Website | YAIBA Twitter