Podcast48

22
mai
2016


Posté dans la catégorie Interview.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/jhmhls7

Il est taggé en tant que...

[Japan Expo 16] Interview de JAGMO

Premier orchestre de musique de jeux vidéo au Japon, JAGMO était à Japan Expo avec un quatuor de musiciens prodiges pour nous replonger dans l’ambiance de nos jeux vidéo favoris en musique… Nous avons pu les retrouver lors de 2 showcase, 2 séances de décidaces… et 1 interview ;)

IMG_3645

BIOGRAPHIE

JAGMO signifie Japan Game Music Orchestra. Formé en 2014, il s’agit du premier orchestre professionnel spécialisé en musique de jeux vidéo au Japon. Le groupe a déjà de nombreuses musiques de jeux vidéo légendaires à son actif, comme Final Fantasy, Pokémon, Chrono Trigger, Chrono Cross, Kingdom Hearts ou encore Romancing SaGa. JAGMO est composé de jeunes musiciens mondialement réputés, qui ont grandi avec la culture vidéoludique.

En 2014, JAGMO se lance avec The Legend of RPG, leur tout premier concert, suivi de la série The Legend of RPG Collection. Ils enchaînent avec une série de concerts de musique de chambre. En juin, Magie et mélodie légendaire met en avant les bois (instruments à vent) ; en août, c’est au tour des instruments à cordes d’être à l’honneur avec Bouclier et harmonie légendaire ; en octobre, les cuivres résonnent avec un concert plus musclé dédié aux chants de combat, Epée et rythme légendaire, avec en guest star le célèbre pianiste de jazz Ai KUWABARA ; enfin, en décembre, le Chamber Orchestra légendaire rassemblent tous les instruments pour le grand final, un concert où jeux vidéo, musique et talent fusionnent.

En février 2015, JAGMO joue pour la première fois un concert de type « orchestre symphonique légendaire » à Tokyo, devant 5 000 spectateurs, un record pour ce genre de musique. Le chef d’orchestre Makoto YOSHIDA, un clarinettiste reconnu qui collabore avec le Philharmonic Orchestra de Vienne, dirige l’orchestre. Fumiaki MIURA, prodige du violon, est guest soliste. Kunio MATSUZAKI, l’arrangeur musical du thème de l’armée rebelle dans Final Fantasy II et de Hitori Janai dans Final Fantasy IX a composé le concerto pour violon, une réalisation au sommet de la musique classique et des chants populaires de jeux vidéo.

IMG_3417

 
À partir de mars 2015, JAGMO se fait connaître sur le web en collaborant avec l’entreprise KAYAC, spécialisée dans les contenus culturels pop sur le web. JAGMO n’en est qu’à ses débuts mais déploie déjà ses ailes grâce à une nouvelle vision de l’orchestre symphonique.

 
INTERVIEW
IMG_3651
Pouvez-vous vous présenter chacun ?

– Mishiya TADAKAZU, producteur de JAGMO
– Kazuya YAMAMOTO, directeur de JAGMO
– Tomohumi SHIMANE au violoncelle, étudiant au conservatoire de Paris (cosplayé en Ken de Street Fighter)
– Noritoshi IKEYA à l’alto, étudiant au conservatoire de Paris (cosplayé en Ryu de Street Fighter)
– Kasumi HIGURASHI au violon, second violoniste de JAGMO j’étudie la musique classique à Paris (cosplayée en Chun-Li de Street Fighter)
– Mana ITO au violon, premier violon, étudiante à Paris (cosplayée en Sakura de Street Fighter)

Pourquoi a-t-il fallu attendre 2014 pour voir la création du premier orchestre de musique de jeux vidéo au Japon, le pays du jeu-vidéo ?

Nous pensons pareil *rires*. Il y a eu une opportunité, le compositeur des musiques de Dragon Quest, Mr Sugiyama Koichi, nous a demandé de faire une performance. De plus Il est difficile de jouer des musiques de jeux vidéos avec un orchestre. C’est la raison pour laquelle cela n’avait pas été fait jusqu’à maintenant.

Vous êtes un orchestre spécialisé sur les jeux-vidéo mais quand on regarde vos concerts vous ne faites pratiquement que du RPG ? pourquoi ? Est-ce dans ce genre de jeux vidéo qu’on fait les meilleures musiques ou bien est-ce juste parce que c’est avec ce style de jeux vidéo que vous avez grandi en tant que joueur ?

Il y a une raison, les RPG ont une histoire donc il est beaucoup plus facile d’exprimer des sentiments, des émotions liées à cette dernière. On devient vraiment un personnage en rentrant dans le jeu ce qui me permet de m’identifier et comprendre ses sentiments. En s’identifiant au personnage je ressens ses émotions et je me rappelle aussi des émotions que j’ai moi-même ressenties en tant que joueur. C’est pour cette raison qu’il y a beaucoup de RPG dans la setlist de JAGMO. Ce sont des musiques qui me pénètrent au fond du cœur.

IMG_3652
 

L’année dernière vous avez fait de nombreux concerts en séparant les classes d’instruments : bois, cordes, cuivres, avant réunification. Est-ce pour faire découvrir les différentes subtilités de chacune de ces classes d’instrument au public ?

J’ai voulu effectivement séparer les différentes familles afin d’exprimer les différentes particularités de ces instruments pour le public. J’ai 2 buts : laisser une trace, un souvenir de la musique des jeux vidéo mais aussi présenter à la jeune génération ce type de musique.

c’est votre premier concert à l’étranger en tant que JAGMO, pourquoi avoir choisi la France ? Est-ce parce que c’est également un grand pays de joueur de jeux vidéo ?

J’ai un ami qui habite à Paris et j’ai pu discuter avec lui de l’engouement pour les jeux vidéo en France et suite à ces discussions il m’a semblé que la France était le pays d’Europe le plus apte à recevoir positivement la musique des jeux vidéo & JAGMO. Et c’est aussi car j’ai reçu une invitation de la part de Japan Expo.

IMG_3650JAGMO a été formé il y a à peine 1 an, pourtant vous vous produisez dans des salles et et avec des audiences de plus en plus grandes, quel est votre objectif et est ce que vous avez un rêve en particulier ?

Bien entendu augmenter le nombre de représentations au Japon et nous voudrions faire de même à l’étranger. Nous envisageons prochainement de faire une représentation avec l’ensemble de l’orchestre en France. Nous avons également l’intention de jouer en Asie, par exemple à Taïwan l’année prochaine ou l’année suivante. Notre intention dans les 5 ans qui viennent est de faire le tour du monde !

Pouvez-vous me donner chacun votre musique de jeux vidéo préférée ?

– (Mana ITO) Les airs que je préfère jouer sont Mario, Pokémon puisque ce sont des musiques que je joue depuis longtemps
– (Kasumi HIGURASHI) Celles dont je me rappelle le plus sont celles de Dragon Quest 3
– (Tomohumi SHIMANE) J’aime la musique de Zelda, quand j’étais petit je la jouais souvent avec mes amis
– (Mishiya TADAKAZU) Final Fantasy 9
– (Kazuya YAMAMOTO) Super Mario world
– (Noritoshi IKEYA) Il y a trop de superbe musique je ne peux pas répondre

IMG_3649

LIENS
Liens Utiles
Japan Expo | JAGMO Website | JAGMO Facebook | JAGMO Twitter