Podcast48

01
août
2015


Posté dans la catégorie Interview.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/qabstqv

Il est taggé en tant que...

[Japan Expo 16] Interview de BACK-ON

Percutantes et efficaces, les mélodies rock de BACK-ON ont déjà fait le tour du monde et les voilà qui débarquent à Japan Expo avec les génériques de nos anime favoris, de Eyeshield 21 à Gundam Build Fighters en passant par Fairy Tail… Nous avons pu les retrouver lors de 2 showcase, 2 séances de décidaces, 1 photocall… et 1 interview ;)

IMG_3981

BIOGRAPHIE

Formé de 4 amis d’enfance originaires de Tokyo, BACK-ON mêle le rock à d’autres genres musicaux. Entre les mélodies percutantes de Kenji03 et la voix de TEEDA qui rappe en anglais et en japonais avec la même aisance, BACK-ON impose un nouveau son rock très personnel.

Dès ses débuts, le groupe se produit sur les scènes du monde entier : au Japon bien sûr, et aussi aux États-Unis, en Allemagne, au Canada, au Brésil, à Taïwan ou encore au Mexique. Partout dans le monde, les fans sont conquis par leurs performances puissantes et soignées.

En 2008, BACK-ON collabore avec le groupe GReeeeN pour former un nouveau groupe, BAReeeeeeeeeeN. Individuellement, les membres du groupe ont fait des featuring avec des artistes comme Kumi Koda, SoulJa, et bien d’autres. Le groupe est connu pour la qualité de ses productions et plusieurs artistes musicaux ont fait appel à leur talent de producteur pour leurs titres.

Le groupe est aussi connu pour ses musiques d’anime. BACK-ON a notamment interprété l’opening de Air Gear, les génériques de début et de fin de Eyeshield 21 ou encore l’opening de Fairy Tail, Strike Back. Il est très rare qu’un artiste ait l’opportunité de réaliser la musique de Gundam plusieurs fois de suite et c’est pourtant ce qu’on a proposé à BACK-ON qui s’est occupé de l’opening de la série Gundam Build Fighters pendant deux saisons et de celui du nouvel anime Gundam Build Fighters Try.

Côté jeux vidéo, BACK-ON a réalisé des titres pour TALES OF THE WORLD Mythology 2 et 3, pour le jeu sur smartphone Gundam G Generation Frontier, ainsi que la chanson principale de Gundam Breaker 1 et 2.

INTERVIEW

Vous êtes des habitués des conventions à l’étranger, après l’Anime Matsuri/Anime USA/Anime Evolution aux Etats Unis, Connichi en Allemagne et Anime Friends au Brésil, vous êtes à Paris aujourd’hui.
C’est votre première fois en France, était-ce un souhait de votre part ou juste une occasion qui s’est présentée à vous spontanément?

(Kenji03) Cela ne fait environ 10 ans que nous faisons des concerts à l’étranger et depuis cette époque on connaissait la Japan Expo et tout le bien qui se disait dessus, cela faisait partie de nos objectifs. Cette année c’était le bon timing et on a eu la chance de pouvoir venir ici.

IMG_3967

Vous êtes les interprètes de beaucoup de génériques d’anime japonais très célèbre comme Air Gear, EyeShield 21 ou encore de la série des Gundam, est-ce c’est une voie qui vous plait et est-ce qu’il y aurait par exemple une autre production actuelle avec laquelle une aimeriez bien collaborer pour faire des génériques ?

(Teeda) Il y a un animé que j’aime personnellement qui s’appelle Samurai X. J’aimerais bien faire le générique mais pour l’instant ce n’est pas du tout un projet, juste un souhait. J’aimerai vraiment travailler sur un animé d’histoire, de samouraï particulièrement.

IMG_3977A Teeda > Le Japon comme la France tient énormément à sa propre langue et sont souvent décriés pour leur niveau en anglais. Comment expliquez-vous votre aisance à rapper en japonais et en anglais en alternance sans aucune difficulté

(Teeda) C’est grâce à une technique de prononciation. Par exemple lorsque je regarde un film américain en japonais d’un coup je le mets en version anglaise j’essaie d’imiter la voix et l’accent, je pense que ca vient de là. Toute cette voix là doit sortir du ventre comme si on chantait. C’est grâce à cette technique là que l’on apprend le rythme et la prononciation.

Comment expliquez vous votre longévité ? Est-ce uniquement parce que vous vous connaissiez déjà pour Kenji03 et Gori depuis votre enfance ?

Je ne sais pas si le fait de se connaitre depuis l’enfance est un plus mais on se connait tellement bien, on passe plus de temps ensemble qu’avec nos parents, on est toujours ensemble, et quand il y a un problème on arrive à le régler et à tourner la page rapidement. C’est ça qui fait la force et la longévité de ce groupe.

Connaissez vous le manga Beck de Harold Sakuishi ? Vous a t-il inspiré ?

Oui, bien sûr que l’on connait ! Quand on a découvert Beck on a de suite eu l’impression de nous y voir. Il y avait du rap, de la basse, … On s’est tout de suite identifiés avec les personnages.

IMG_3969Concernant le film live sorti le 04 septembre 2010 au Japon, les critiques ont surtout porté sur le fait qu’il n’y avait pas de chanson chanté par le personnage principal Koyuki joué par Satoh Takeru ce qui est quand même un comble pour un film sur le rock. Qu’en pensez vous ?

(Kenji03) Personnellement j’adore Beck et le fait de ne pas avoir vu le personnage principal chanter c’était très bien car on a pu garder l’image qu’on avait de lui. Je pense d’ailleurs que la personne qui a fait le rap n’aurait également pas dû chanter. Je ne suis donc pas d’accord avec l’ensemble des critiques.

Peut on espérer une nouvelle collaboration avec une chanteuse Japonaise ?

Peut-être Aoi Eir avec qui on a pu en parler tout à l’heure d’ailleurs.

Comment voyez-vous votre avenir ? Avez-vous un objectif particulier ? Rêvez-vous d’un lieu en particulier pour une de vos futures performances ?

Déjà revenir en France mais en solo, pas dans le cadre d’une convention mais en tant que groupe, en tant que Back-On. En ce qui concerne les salles de concert en France on ne les connait pas vraiment mais revenir en Europe, comme l’Espagne et l’Italie ce serait pas mal. On veut surtout manger méditerranéen !

IMG_3970

AUDIO
pour écouter l’interview complète sous forme de podcast audio rendez-vous sur le site de Road 2 Japan : ICI

LIENS
Liens Utiles
Japan Expo | BACK-ON Website | YouTube | Facebook | Twitter