Podcast48

10
juillet
2014


Posté dans la catégorie Interview.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/kjntcpz

Il est taggé en tant que...

, , ,

[Japan Expo 15] Interview de Daigo IKENO (Character Designer Street Fighter)

BIOGRAPHIE

Street_Fighter
Les joueurs de Street Fighter™ III 3rd Strike: Fight for the Future et Devil May Cry™ 3 connaissent sûrement Daigo IKENO. L’artiste, aussi connu sous son vrai nom, Ikeno METAKA, rejoint le studio Capcom en 1994 en tant que chara-designer et illustrateur.

Parmi les œuvres majeures de l’artiste, on compte Capcom VS SNK 2, Onimusha™, Onimusha™ 2 et plus récemment il s’est occupé de la direction artistique de Dragon’s Dogma™. Il s’est également illustré en tant que directeur artistique de Street Fighter™ IV.

 
L’INTERVIEW

Ce fut malheureusement une interview de courte durée avec des slot de 10 petites minutes qui ont même dû être écourtées à cause du retard pris par plusieurs médias nous précédant. Seulement 4 questions donc mais ce fut une rencontre très enrichissante pour ma part.

IMG_1796--

Vous venez de sortir la 4ème version de Street Fighter IV (Ultra Street Fighter IV), comment réussissez-vous à sans cesse innover sur cette série vieille de presque 30 ans en restant toujours au top mais en faisant attention à ne pas fâcher les fans de la première heure ?

Je n’ai participé qu’au premier Street Fighter IV, et à ce moment là (10 ans après Street Fighter III) la principale ligne conductrice n’était pas de fournir quelque chose de complètement nouveau mais plutôt de faire plaisir aux fans de longue durée qui ont toujours été là. On a donc essayé de retranscrire le Street Fighter II (2D sprite) en 3D polygone et de respecter au mieux la qualité de la licence et ne pas la dénaturer.

En tant que directeur artistique arrivez-vous toujours à vous exprimer pleinement sur une série avec autant de personnages déjà créés ou bien préférez vous partir de 0 en créant une nouvelle franchise ?

Personnellement je pense que mon caractère me pousse à améliorer/apporter des modifications sur des projets déjà existants donc j’ai surement une facilité à faire ça, cependant un projet comme Dragon’s Dogma avec lequel je suis parti de rien est tout aussi intéressant. Cependant quand on regarde de près on constate que je me suis énormément inspiré de jeux auxquels je jouais avant comme Final Fantasy ou Dragon Quest et donc au final je me rends compte que commencer quelque chose de vraiment 0 est très difficile, voire impossible.

Au cours de votre parcours chez Capcom vous avez créé un grand nombre de personnages tous plus différents les uns que les autres (que ce soit sur Street Fighter, Devil May Cry ou vos autres séries), quel est votre personnage préféré, celui dont vous êtes le plus fier d’avoir créé ?

Je n’ai pas forcément un personnage en particulier mais si je devais absolument en choisir un ce serait probablement Dante dans Devil May Cry III

Samedi vous organisez un évènement en compagnie de Kayane, une championne française de versus fighting, que pensez-vous du versus fighting ainsi que du parcours de Kayane ?

Je ne connaissais pas Kayane et j’ai seulement appris son nom et ce qu’elle avait fait hier mais je suis impatient de la rencontrer.
Au sujet du versus fighting c’est un type de jeu qui est plutôt une niche mais j’espère que les débutants autant que les bons joueurs puissent évoluer et prendre du plaisir. Les joueurs de très haut niveau sont importants car ils peuvent devenir des modèles et de fil en aiguille permettre à cette communauté de s’agrandir.

IMG_1824

  • Bloudy

    Onimusha 2 et 3, que de souvenirs ! Et des mégas bon jeux.
    Et je peux dire qu’il a fait du bon boulot sur Dragon’s Dogma (mais faudrait que je le finisse un de ces jours).

    • bizarre tu n’évoques pas Street Fighter ^^ pas fan des jeux de baston ?

      • Bloudy

        Non pas en règle général.
        J’aime de temps en temps entre potes mais j’ai pas vraiment la patience pour assimiler tous les coups à chaque fois. Donc à choisir je préfère les Mortal Kombat ou Naruto Storm.