Podcast48

28
mai
2014


Posté dans la catégorie Evénement.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/po7cwug

Japan Expo 2014 : un 15ème anniversaire qui promet !

Bonjour à tous ! C’est en ce mardi 27 mai 2014 que Yatta, Podcast48 et ShinBakasia ont assisté à la conférence de presse de Japan Expo 15ème Impact ! Voici donc un petit résumé de la convention qui vous attend du 2 au 6 juillet prochain :

Japan-expo-2014-date

Un anniversaire de marque !

Vous le savez déjà tous, cette année Japan Expo ne nous offre pas 4 mais 5 jours de festivités !

Une programmation trop chargée en 4 jours, un record de fréquentation le jeudi.. les raisons sont multiples.
Il y aussi l’absence de Comic Con’ Paris cette année, qui prend désormais son indépendance laissant donc l’intégralité de l’espace pour Japan Expo, nous parlons donc de 125.000m² sur la culture japonaise.
Pour cet anniversaire, une application est maintenant disponible sur iPhone, BlackBerry World, Windows Phone et Android. Elle vous permettra de consulter les fiches des invités, le plan du festival en 3D mais aussi de voir la totalité de la programmation !
Japan Expo renouvelle aussi son site web avec une version toute neuve !

Ce sera aussi plus de 800 exposants (de 17 pays différents dont 150 stands japonais, 183 stands amateurs, 103 stands jeunes créateurs, 100 associations etc)
Il y aura également une scène spéciale « 15ème anniversaire », où vous retrouverez une exposition sur l’histoire de Japan Expo ainsi qu’une scène interactive et ludique, qui sera diffusée en direct sur internet où il se passera diverses activités !

Les invités

Pour l’occasion de cette conférence de presse, nous avons eu la chance d’avoir Yoshiki (X-Japan) parmi nous ! A l’occasion de son concert à Paris le soir du 26 mai au Trianon, il est venu nous révéler sa présence lors du festival pour un concert où il nous montrera la beauté de sa voix ainsi que sa maîtrise du piano durant un showcase exclusif. Il en a profité pour annoncer une nouvelle tournée mondiale qui commencera en octobre à New York !

Nous commençons par les invités d’honneur :

  • Kitarô KÔSAKA, animateur des studios Ghibli en invité d’honneur anime.
  • Berryz Kôbo & °C-ute, invités d’honneur musique. Elles vous offriront un concert exclusif en France et dans le monde, le jeudi 3 juillet au soir sur la scène du Live House !
  • Izumi MATSUMOTO, l’auteur de « Max & Cie » en invité d’honneur manga.
  • Daigo IKENO, le chara-designer de Street Fighter 4 (avec la participation de Capcom) en invité d’honneur jeu vidéo.

invitéhonneurje

Beaucoup d’autres invités seront là pour célébrer cette édition spéciale 15 ans de Japan Expo, en voici un petit aperçu :

  • Invités « Anime » et « Manga » : Ippei KURI (co-fondateur du studio Tachinoko Production), Shinji ARAMAKI (chara-designer & réalisateur du film « Albator, le corsaire de l’espace » ), Yoshiyuki ITO (chara-designer & directeur d’animation)
  • Invité « Jeu Vidéo » : Tatsuro IWAMOTO qui a notamment travaillé sur « Phoenix Wright »
  • Invités « Musique » : Shoko Nakagawa, Orange Port, A for Real, WagakkiBand, moumoon, Loka, NoGod, malca & Kalafina ! Avec Yoshiki comme Special Guest ! Et le retour de 1000say en tant que reporters officiels de Japan Expo.

inviteje

N’oubliez pas les divers invités des éditeurs tels que l’auteur de Beelzebub (Ryûhei TAMURA) par Kaze ou du producteur de Sword Art Online II (Shinichiro KASHIWADA) par @ ANIME.

Aussi des projections en exclusivité mondiale : Sword Art Online II, Terror In Resonance, Black Butler (nouvelle saison)

Les institutions présentes sur l’événement

METI, Japan National Tourism Organization, CLAIR PARIS, Maison de la culture japonaise & l’Amabassade du Japon seront présents à Japan Expo cette année. Voici le discours du directeur du service culturel et d’information à l’ambassade du Japon en France : Mr Toru MORIKAWA ==> ICI

La culture traditionnelle japonaise à Japan Expo

Pour cette année, Japan Expo fera venir 3 geishas du quartier tokyoïte de Kagurazaka afin de lever le voile sur ce mystère qui entoure ce monde « parallèle » au Japon. Nous essayerons d’aller à leur rencontre ! On retrouve aussi l’espace Japan Moment avec 900m² où on y retrouvera un ensemble de stand qui présenteront plusieurs aspects de l’artisanat japonais ainsi que beaucoup d’artistes traditionnels !

  • Sansanar, musique typique de l’île d’Okinawa
  • Les sœurs NAGIYA pour des démonstrations calligraphiques
  • Un théâtre Jôruri
  • La troupe de taiko Satsumasendai Odoridaiko

Il y aura aussi la présence de beaucoup de disciplines d’arts martiaux comme le judo, le karaté ou encore le Ju-Jitsu. Mais aussi un espace de Kyûdô de 28m de long ! Japan Expo est aussi partenaire de la coupe du monde de Kyûdô qui aura lieu les 19 et 20 juillet 2014 au Centre Sportif Universitaire de Paris.

On verra aussi la présence de trois mascottes japonaises :

  • Funassyi (Funabachi)
  • Chicchai Ossan (Amagasaki)
  • Kumamon (Kumamoto)

mascotte

La mode et le cosplay

Nous retrouverons donc l’European Cosplay Gathering (ECG) Saison 4 pour la grande finale sur la Scène Principale le samedi 5 juillet ! Mais ce n’est pas tout, comme chaque année il y aura des cosplay show tous les jours du festival. Vous retrouvez aussi le cosplayer japonais Kaname !

Mais aussi de la mode avec les Japan Fashion Days avec trois manifestations :

  • AOI Clothing
  • Be Japon
  • Tremplins Mode Jeunes créateurs

cosplay

Le jeu vidéo

Comme d’habitude vous retrouverez la partie jeu vidéo avec divers éditeurs comme Nintendo, Square Enix ou encore Bandai Namco Games Europe qui nous offrira un beau petit panier d’invité concernant le jeu RISE of INCARNATES ainsi que Hiroshi MATSUYAMA (qui travaille sur Naruto Shippuden: Ultimate Ninja STORM) ou encore Hideo BADA (Producteur de la série de jeu Tales of Xilia)

Au total vous retrouverez donc 40 heures de programmation en 5 jours ! Nous espérons que cette édition de Japan Expo ravira la plupart d’entre vous !

A très bientôt sur Podcast48 !