Podcast48

11
juillet
2013


Posté dans la catégorie Evénement.

Permalink de l'article :
http://tinyurl.com/k5o4k6l

Il est taggé en tant que...

Compte-Rendu Podcast 48 à Japan Expo

L’équipe de Podcast48 était présente (en partie. sniff pas de Kacchan malheureusement) à Japan Expo et faute de pouvoir vous proposer le podcast de notre émission enregistrée en live (grrr) nous nous sommes rattrapés sur notre compte-rendu écrit. Revivez ces 4 jours avec nous :

DSC_6009

Melody

Première Japan Expo pour moi, et un seul jour ! Je n’ai pas vu grand chose (surtout que c’est pas en jouant les chaperons pour la petite soeur qui se fout complet des conférences et concerts programmés que j’allais voir beaucoup :P) L’aller-retour le jour même c’est crevant, encore plus quand on a bossé jusqu’à 22h la veille et qu’on commence à 8h30 le lendemain… (et qu’on perd sa carte bleue en partant)

Sinon, l’enregistrement du podcast spécial (tué dans l’oeuf par un visiteur du Comic-Con étourdi) fut une entrée en matière très sympa ! Misaki et ShinBaka ont fait part de leurs expériences et SURTOUT, oui SURTOUT ! Nos auditeurs étaient en foule nombreuse pour nous rencontrer ! (par foule nombreuse j’entends : sept, ce qui est pas mal du tout, plus un croisé plus tard vers Nico Nico Douga) On s’est fait troller hardcore, ils sont pires que nous, alors il va falloir s’y habituer, pour les non-amateurs du genre :P
En tous cas tout le monde est adorable et j’ai été ravie de rencontrer tout le monde en chair et en os :D

Pour le reste, mon costume est resté assez inaperçu dans la convention, les seules personnes m’en ayant parlé/pris des photos étant des fans ou des personnes connaissant un minimum les AKB48~ mais c’était assez drôle ! Je remets ça l’année prochaine, faut juste m’aider à décider à quel costume je m’attaque ! (avec mes compétences très limitées en couture qui ne demandent qu’à s’améliorer) Et peut être même tenter un concours ou une scène en libre si j’ai plus de temps sur place :)
Je me suis retrouvée un peu par hasard sur la scène du concours de karaoke/cosplay très axé anime et Vocaloid (confession : j’y connais absolument rien) de Nico Nico Douga… j’étais à l’origine juste là pour regarder (et applaudir Benou -@zannenbenou- , auditeur fan de Mayuyu qui est venu chanter au concours avec ses oreilles de lapin :P) et puis un cameraman a zoomé sur moi pendant une prestation, quelqu’un dans le staff m’a vue (et les commentaires japonais aussi, apparemment XD) pour finalement que le présentateur français du live (qui n’est autre que Vincent Ricci, de DozoDomo, et grand fan des AKB, comme réalisé plus tard en discutant avec Misaki) vienne me chercher… « Les spectateurs japonais ont balancé des commentaires pour que tu reviennes à l’écran, viens chanter sur scène avec tout le monde à la fin ! » « Mais je connais pas les chansons d’anime je les ai même jamais entendues » « C’est pas grave ! » …donc me voilà sur la scène à faire du demi play-back et essayer de compenser en mettant l’ambiance dans le public, en sueur à cause de la chaleur et des projecteurs XD
Vincent et son collègue japonais ont pris des photos avec moi en partant, c’était très drôle et assez inattendu, et tout le monde a été très cool et hyper fun ! Merci beaucoup :) (et désolée à Minegishi que j’ai un peu trollée quand on m’a repérée dans le public XD on me demande quel cosplay c’est (Iiwake Maybe) et Vincent fait « Miichan ? » …la seule réaction que j’ai eue c’est hausser les épaules et faire « non » de la tête en secouant mes couettes orz je suis une fan ingrate, fouettez moi.)

Voilà pour le résumé des trucs un peu rigolos :) j’ai croisé vers la fin un fan anglophone de Takamina avec qui j’ai pris une photo également, et la journée a été une sorte de mini-sondage pour dire à laquelle des AKB je ressemblais le plus avec mon costume/maquillage/coiffure XD (j’ai eu du Kasai, Mayuyu, mais Amina remporte la palme, au moins niveau poignées d’amour et menton grassouillet je lui rends justice 8D – désolée Amina I love you <3)
ShinBaka a fait quelques photos avec son appareil à deux lingots, à voir sur Facebook dès qu’il a fini son marathon post-prod de la mort qui tue !

Globalement super expérience, j’ai pu rencontrer des TONNES de gens, des fans des AKB48 francophones, non-francophones, et même des amis de lycée que j’avais pas revus depuis plusieurs années :) Hormis l’épisode « je perds ma carte bleue en partant et je raque 20€ de taxi pour pas rater mon avion », le reste était parfait et c’est totalement à refaire :)
Merci à Camille, Ash, Nash, Franck, Majinjey, Gocchisama, Llyloo, Benou, et aussi la pauvre Sanakira qui vous a ratés samedi :( d’avoir été là :D
Rendez-vous l’année prochaine :P
Ma venue dépend de pas mal de conditions scolaires pour la plupart mais si je peux, ce sera samedi + dimanche, avec, pourquoi pas, deux costumes des AKB différents ? ;)

(bon, maintenant, faut que je m’achète un mannequin pour la couture… SANS CARTE BLEUE OTL)

DSC_5865

Misaki

4 jours de rencontres, 4 jours à courir entre le Hall 4, 5 et 6, 4 jours vraiment fatigants mais 4 jours de folie très intéressants, voilà comment je pourrais résumer cette 14ème édition de Japan Expo.

Si vous me demandez comment étaient les stands et animations cette année je serai incapable de vous le dire, je n’ai quasiment rien visité du salon en lui même. A deux exceptions près :
– Je me suis arrêté quelques minutes sur le stand Nico Nico Douga, qui comme chaque année streame ses différentes animations (défilé de cosplay, karaoke, …) au Japon. Le grand plus de nico nico c’est l’affichage live des commentaires des japonais directement sur le flux vidéo et même si ça se limite souvent à du « kawaii » « lol » et « bravo » c’est quand même beaucoup plus intéressant (et drôle) quand on sait lire la langue.
– L’expo Gravure Idol : en plus de la venue de Natsuna (conférence publique, dédicaces & photocall) le magazine Young Jump avait organisé une très belle expo sur la Gravure Idol qui je l’espère a permis de redorer le blason de ce style de photo très méconnu chez nous. En plus de photos magnifiques il y avait de nombreux magazines que l’on pouvait feuilleter, dont certains avec plusieurs membres du 48 Group en couverture. Je ferai de toute manière un article plus complet dessus sous peu car un best of des photos de Shinji Hosono sortira le 17 juillet prochain au Japon et dans la librairie japonaise Junkudo à Paris.

Ce dont je peux plus facilement vous parler par contre ce sont les invités et notamment ceux dont j’ai effectué une interview (chacun d’entre eux verra un article dédié avec le contenu de cette interview)
Urbangarde : un groupe de « trauma techno pop » qui mélange du kawai et du glauque… Ca vous parait bizarre ? ça l’était effectivement. Seuls les 2 principaux artistes nous parlaient, les 3 autres avaient l’air… morts ^^ Mais c’est pas pire que lorsque la chanteuse du groupe me sort droit dans les yeux « CATACOMBES » lorsque je lui demande ce qu’elle aimerait visiter le plus à Paris. Ambiance.
Tsubasa Masukawa : l’interview « What the fuck » par excellence. Nous avions normalement un slot de 15 min avec elle, mais au bout de 3/4 d’heure elle n’avait pas commencé. Pourquoi ? par que les 15 membres du staff (oui oui) ont voulu vérifier et pinailler sur chaque détail : le placement de la mannequin, la disposition des produits publicitaires, la luminosité sur la vidéo, et surtout TOUTES les questions… Quand on rajoute à cela que la traductrice ne parlait pas très bien français et que la trop longue durée à provoqué l’annulation du créneau des 6 médias suivants vous comprenez que ce ne fut pas l’interview parfaite ^^
Dempagumi.inc : au final les meilleures interviews ont été celles des idols ! les Dempagumi étaient raffraichissantes, le management vraiment sympa et l’ambiance de l’interview très décontractée !! THE BEST !
AOP (Anime O-en project) : Nous avons nous même négocié une interview avec les AOP directement avec le management après un de leur showcase, du coup ça s’est passé un peu « à l’arrache » et quasiment en public. Mais au final l’interview s’est très bien déroulée… Enfin si on met de côté le fait que la traductrice était encore pire que celle de Tsubasa et ne comprenait pas la moitié de ce que nous disions, ne connaissait pas le groupe et encore moins les quelques titres d’animes connus (alors que c’est le but de AOP).
Thomas Romain du studio Satelight : surement l’interview qui concerne le plus le thème de Podcast48 puisque j’ai eu l’occasion de discuter longuement avec 2 français qui ont travaillé directement sur AKB0048 avec Shoji Kawamori. J’ai appris pleins de choses, j’espère donc que l’article qui suivra à ce sujet vous intéressera également.

Mais tout au long de ce salon nous avons également fait plusieurs enregistrements (2 avec Yatta, 1 avec PDC48) ! Comme l’a dit Melody j’ai été très content de pouvoir rencontrer tous ceux qui étaient présents mais voilà… à 10 seconde près… j’appuyais sur le bouton stop et vous pourriez aujourd’hui être en train d’écouter en podcast cette émission live… mais non, un crétin étourdi en aura décidé autrement en se prenant les pieds dans l’installation électrique du stand mo5. La malédiction des live continue pour nous. Jamais 2 sans 3 ? On va tout faire pour éviter cela.

Pour conclure je dirai donc que si on met de côté les Free Hugs, les contrefaçon de katana de plus en plus mis en avant, les « gens » qui viennent avec leur bébé de quelque mois en landeau au milieu de la foule le samedi… c’était une SACREE bonne Japan Expo et j’ai déjà hâte d’être à l’année prochaine

DSC_6394

ShinBaka

Ces quatre jours.. comme chaque Japan Expo, je m’en souviendrai. Une anecdote, une interview, une altercation, il y aura toujours un événement qui fera qu’un Japan Expo est unique ! Cette année, pas mal d’interview et un programme très très chargé ! Du cosplay show, l’ECG et le WCS, tout un programme.

Cela aura été trop court à mon goût, bon comme toute les JE je serai tenté de dire xD mais bon ce qui m’aura marqué cette année c’est d’avoir rencontré une petite partie du public de Podcast48 et de leur avoir montré que Shimazaki Haruka est en vérité ma sœur. Vous savez pourquoi je l’adore maintenant :D

Non sérieusement c’était super sympa de vous rencontrer et j’espère que ça se reproduira à l’avenir ! Un grand merci à Ash avec qui j’ai partagé le concert d’angela où, comme il le sait, j’ai été interdit de photo (photographe, un métier qui est utile, tout le temps !)

Avoir rencontré Melody et plein d’autres gens, ça fait tellement plaisir chaque année ! Enfin voilà pour moi c’était une très bonne Japan Expo, mon seul regret, ne pas avoir fait plus de photos de cosplay..

Mais c’est bon, j’ai fais mon sport ! Course à pied avec 10 kilos sur le dos :p mon dos en a souffert, mais osef ce n’est que moi :D

Voilà voilà :)

DSC_5850

Edit Bonus

comme cela a été réclamé par plusieurs personnes, voici 2 photos bonus de Japan Expo :

– la première pendant l’enregistrement de l’émission mystère qui ne sera jamais écoutable :

IMG_1204

– la seconde… l’invité Idol du jour… euh Melody quoi.

DSC_7922

  • la malédiction du live, le frère caché de Paruru, l’acclamation du public pour mélody maybe…ce scénario mérite d’être immortalisé dans un drama! En espérant avoir un feedback complet sur vos handshakes events! Au faite, il parait qu’il y a des billets spécial étrangers pour le Tokyo Dome. Kacchan qui y va en aout devrait se renseigner, ça vaut vraiment le coup ( 3 graduation events)

    • Kacchan ne pars malheureusement plus au Japon en août :/ Mais tu peux être sûr d’avoir un compte-rendu de nos différentes handshakes en tout cas ;)

  • Océane Régeard

    Le frère caché de Paruru. Sa va le troll.lol J’ai question. On peut avoir un lieu pour téléchargé le sousenkyo de fuji tv? Et vous avez pas d’autres photos de la JE? et a quand le 6emem episode du podcast ?

    ps : oui il y a des billet pour le tokyo dome pour les etranger .
    voila bis et vive PDC48.

    • tu peux aller voir là pour le sousenkyo de FujiTv : http://www.hello-online.org/index.php?app=xbt&CODE=details&torrent=59833

      le 6ème épisode devrait sortir bientôt (début semaine prochaine) ;)

      • Océane Régeard

        Merci je vais voir si le lien marche sur mon portable

        • c’est du torrent ;)

          • Océane Régeard

            Du torrent ?

          • pour télécharger le fichier vidéo oui

      • Océane Régeard

        Je n’arrive pas a telecharge sa me donne sa

        Sorry, you don’t have permission for that!
        [#1000]
        You are not allowed to visit this community.

        Need Help?
        * Our help documentation

        * Contact the community administrator

        Pour info c’est la premiere fois que j’utilise se site

        • ah oui, il faut te créer un compte sur ce site pour pouvoir télécharger

          • Océane Régeard

            C’est fais et sa m’affiche sa

            Sorry, you don’t have permission for that!
            [#1000]
            You are not allowed to visit this community.

            Need Help?
            * Our help documentation

            * Contact the community administrator

            *  

          • mmh bizarre c’est pas normal, tu es bien connectée sur ton compte ?

          • Océane Régeard

            Oui sa dis que je ne suis pas autorise a visiter cet communaute

      • Océane Régeard

        C’est bon merci pour tout et au je commente pour le prochain podcast

  • Magnifique compte-rendu. C’était cool d’assister à ce PDC48 en live qui ne restera que dans nos mémoires (c’est vraiment dommage, car j’en connais qui aurais pu découvrir ce qu’est PDC48 avec cet épisode d’1h30… et en plus ça parlait pas que des idoles du 48group)

    Et c’était cool de vous voir en vrai (dommage pour KAcchan, j’avais tout prévu pour le tournage du JAV >..<

    • Franck フランク

      J’ai pas pu assister a la conférence sur les Gravures Idols mais j’ai eu la photo :)

    • Quand l’appel de la vessie prend le dessus, fuck le kawaii !

    • On veut savoir le GROS dossier maintenant ^^

  • Majin Jey Blin

    C’était un plaisir de rencontrer des fans 48 pour varier les plaisirs et changer un peu du H!P :).
    Une ambiance toujours aussi bonne que pendant l’enregistrement du podcast avec notre super bloc-notes-tchat xD.

    Nous, des trolls ? Non pas du touuuuut :D

    Un cosplay de JAV pour l’année prochaine ? Ou Yuuwaku no Garter.

    Hâte de pouvoir lire l’article lié à 0048.

    Sinon truc totalement hors sujet, je t’imaginais bien plus grand Misaki. Me demande pas pourquoi j’en sais rien du tout :D.

    J’espère à très bientôt et vivement le prochain épisode ;)

    • tu n’es pas le premier à me le dire lol, marrant comment on peut s’imaginer pleins de choses juste à partir d’une voix ^^

  • Lucie

    Et évidemment je n’ai pas pu y aller… :/
    ça avait l’air super bien en tout cas!
    PS: Misaki, Urbangarde sont géniaux. è.é Et la chanteuse parle un peu français non?
    Merci pour les compte-rendus ^^

    • Ils le sont surement oui, je ne les connais pas beaucoup. Mais l’ambiance lors de l’interview était assez spéciale. Par contre à part le traditionnel « Bonjour » elle ne nous a pas parlé en français, dommage

      • Lucie

        Je me suis peut-être trompée alors. Mais je crois qu’elle a fait des études de littérature française ou quelque chose comme ça. Ou alors je dis n’importe quoi ^^

  • Kisasa Ookami

    Et moi qu’ai pas pu aller à la Japan et assister au PDC…… Je maudis cet… étourdi qui c’est pris les pieds dans les fils…. Il aurait pas pu faire attention? Y’a quand même du monde qui voulait écouter le PDC T.T J’aurais bien voulu voir le costume de Mélody et le visage du frère caché de Paruru XD Sinon, sympa d’avoir fait des comptes-rendus ^^…. je me demande ce que ca fait un podcast d’1h30 n’empêche….. XD

    • du coup personne ne va nous croire qu’on a réussi ENFIN à tenir un timing annoncé et aussi serré ^^

  • Llyloo

    Des trolls ? Où ça ? Je vois pas du tout de quoi tu parles. ( Dixit la fille qui troll même ses oshis. ) C’était bien sympa, même si perso, même en étant à côté, j’ai pas suivis grand chose du podcast vu le bruit autours xD. Mais c’était sympa de pouvoir parler IRL d’AKB48 et tout ~~ J’ai la flemme d’écrire plux, mais c’était cool. ( Et super cosplay Melody **). Mais ça manquait de KAcchan, d’Oppai et d’Oshiri ( et les deux derniers ne sont pas liés à la première, quoique )

    • Effectivement, ça manquait énormément d’Oppai !!!

      Puis fallait pas compter sur le stand « vote de popularité AKB48 » pour avoir des photos outrageusement oppaifié par des coudes !

      • ah, je relève « oppaifié » et la certifie nouvelle expression candidate à l’ajout dans le petit Robert !

      • Llyloo

        Je ne vois pas du touuuut de qui tu peux bien parler là ~~

  • Franck フランク

    C’est dommage que l’enregistrement soit perdu, mais sinon bonne ambiance, je serait présent si ca se refait. Et Nash a du level en troll :)

  • sanakira

    Merci pour ces supers compte rendus. On a pour le coup un bon apperçu de ce qu’est la Japan Expo félicitation!

    De mon côté, je ne suis venue que le samedi mais j’ai bien apprécié ma journée. J’ai fait beaucoup de choses entre les stands, le menu yakisoba du midi, l’initiation à l’origami, les dédicaces et le concert PES de 16h au Japan Live house. Bref, que des petites choses sympa.

    En lisant votre compte rendu, je regrette d’autant plus de ne pas avoir vu Mélody en cosplay AKB… y’aurait moyen d’avoir une petite photo???
    Et niveau Oppai, dommage que je sois pas venue ;) vous n’en auriez pas manqué lol

    • l’article a été mis à jour avec une photo de Melody ;)

  • Majin Jey Blin

    Et dans quelques jours on apprendra du Shunkan Bunshun que Melody a fait scandale dans les allées de JE :D

    • nash

      Tu parles de ce qu’il s’est passé entre Mélo et XXXX derrière la grande scène de la JE avec XXXX qui a perdu sa CB dans la XXXX de XXXX ???

      • Franck フランク

        tu as l’air bien renseigné :)

        • Les rumeurs vont aussi vite que les caravanes de gitans sur un terrain de foot à Bordeaux

          • nash

            ah non pas sur les terrains des antennes font chier la !!

          • nash

            Nash reporter freelance en partenariat avec Shunkan Bunshin !! donner moi 3 mots je vous fais une rumeur / scandale !!!!